Les hydrolats

Publié le par Hecate

L'hydrolat ou hydrosols en anglais est l'un des produits de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Par cette opération on obtient deux produits inestimables pour notre santé et notre beauté :
- l'huile essentielle qui se trouve au-dessus
- l'hydrolat ou encore appelé HA pour Hydrolat Aromatique
il tient son nom de hydro (eau) et lat (pour lait) car la substance aqueuse est légèrement blanchâtre à sa sortie de l'alambic.



Les hydrolats sont beaucoup moins toxiques (voir pas du tout) que leur coproduits les huiles essentielles ce qui permet d’en étendre l’utilisation aux enfants, par exemple, mais attention ils ne sont pas totalement dépourvu de toxicité selon la quantité utilisée et le mode d'utilisation.

Il est dommage que peu de livres parlent de ce sujet et à part  "L’Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson qui est en français, la plupart des autres livres sont en anglais. L'un des meilleurs à mon avis étant "Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty.

Depuis quelques années, le commerce des hydrolats commencent à se développer apportant un plus aux distillateurs qui peuvent ainsi rentabiliser une bonne partie de leur production.

Les hydrolats peuvent s'utiliser en interne dilués dans de l'eau chaude ou froide pour faire une boisson agréable (menthe poivrée ou verte, fleur d'oranger, tilleul....), pour une cure de détoxication (achillée millefeuille, cyprès, genévrier, .....) mais aussi pour leurs vertus thérapeutiques propres.

Ils peuvent aussi être utilisé en externe (attention il y a quelques exceptions ; la cannelle par exemple) pour remplacer l'eau dans vos crèmes et laits de beauté, pour diluer vos shampoing, comme lotion après le démaquillage, pour se rafraichir ou pour hydrater sa peau, mais aussi en compresses et pour quelques uns en bain pour les yeux fatigués ou irrités.

Je me fournis principalement chez un petit producteur de l'Ardèche
Françoise et Philippe FRAISSE- Producteurs Distillateurs en Ardèche à Etables ou par le biais de ce site qui commercialise aussi leurs produits http://www.simplespluriel.com et pour les produits plus exotiques je me fournis chez biomada, Le Gattilier  et enfin chez Az si pas mieux. Afin de mieux se conserver, les hydrolats doivent être protégés de la lumière et de la chaleur. Leur durée de vie va de 6 à plus de 24 mois selon l'hydrolat, mais il vaut mieux les utiliser rapidement pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Dans l'absolue il existe autant d'hydrolat que d'huiles essentielles, mais pour le moment dans le commerce on peut en trouver une trentaine. Je vais tenter dans mes pages de vous donner les propriétés de ceux que j'utilise le plus :

- Achillée Millefeuille

- Bleuet des champs

- Camomille Allemande ou Matricaire

- Canelle Ecorce

- Cèdre de l'Atlas

- Ciste Ladanifère

- Estragon

- Fleur d'oranger


à suivre....





Publié dans Hydrolats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour la fiche, je vais pouvoir en donner à mon fiston, car il très colérique et très agité par moment
Répondre
G
Salut Hecate, <br /> J'ai acheté il y a un mois de l'hydrolat de fleur d'oranger, comment pourrais je l'utiliser. Merci pour les infos et longue vie à ton blog. <br /> Gemmae
Répondre
H
<br /> Il y a plein d'utilisation, en cuisine pour parfumer la pate à crèpe, les biscuits, dans une tisane pour passer une bonne nuit  en cosmétique pour les peaux grasses en lotion, mais je vais<br /> aller de ce pas ajouter une fiche compléte pour cet hydrolat qui sent divinement bon<br /> <br /> <br />