La colatura

Publié le par Hecate

Il aura suffit d'une émission de télé sur arte qui parlait de cuisine et d'italie avec de magnifiques paysages et de ce petit mot inconnu "Colatura" pour que ma curiosité se mette en éveil et que mes papilles s'interrogent!!!

Mais qu'est ce que la colatura : "


La colatura di alici (coulis d’anchois) de Cetera (proche de Salerne et d’Amalfi) est un héritier du liquamen. Sa fabrication diffère légèrement de celle de l’ancêtre romain. Ne pouvant faire agir l’hydrolyse enzymatique, étant donné que les poissons ont été vidés de leur tube digestif, un autre moyen est utilisé pour liquéfier la chair: celui de la double fermentation. Des anchois déjà lacto-fermentés sont soumis à une seconde maturation au cours de laquelle ils passent également de l’état solide à l’état liquide. La colatura di alici est déjà fabriquée de cette façon au XIIIe siècle par les moines cistériens de S. Pietro di Tuczolo. Leur façon finit par supplanter le procédé antique. Durant le Moyen Âge central, la recette de Gargilius Martialis est au reste quasiment tombée en désuétude sur la Péninsule italique.

Aujourd’hui, la colatura di alici est principalement utilisée dans la cuisine amalfienne et aromatise de délicieuses sauces pour spaghettis ou linguine." 


Après pas mal de recherche, et ensuite d'attente j'ai enfin reçu la petite bouteille magique.

D'abord l'odeur  : sans aucun doute c'est de l'anchois. Au
goût nature directement à la sortie de la bouteille c'est salé, plus doux que le nu oc mam et vraiment pas désagréable pour ceux qui aiment l'anchois.

Comme on peut le voir sur la photo j'ai déjà essayé plusieurs recettes avant d'en parler et avec des pâtes aux fruits de mer c'est très sympa, j'ai aussi aimé sur une entrée de tomates et mozzarella di buffala. Mais ce soir c'est

INSALATA DI STOCCAFISSO E PATATE CON COLATURA  je traduits

SALADE DE MORUE ET POMME DE TERRE A LA COLATURA

4 personnes

6 Weight Watcher par personne


INGREDIENTS

500g de morue dessalée
500 g de pommes de terre
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin aux noix
1 gousse d'ail
1/2 botte de ciboulette
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cc d’huile de cameline (si vous n’en avez pas remplacer par du colza)

1 cs de colatura

 

REALISATION

Pochez la morue pendant 10 minutes dans de l'eau frémissante.
Effeuillez-la.
Bien brosser les pommes de terre et les cuire dans leur peau. Les coupez en tranches. Dans un saladier, mélangez le vinaigre, la colatura, la gousse d'ail hachée, la ciboulette émincée, l'huile d'olive et l'huile de cameline. Ajoutez les pommes de terre et la morue. Mélangez délicatement. Servez tiède ou frais selon les goûts.

Bon appétit


 

Publié dans Ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article