Le salon Chococroc et virée à Strasbourg

Publié le par Muriel

Départ vers 9h30 pour strasbourg direction le salon du chocolat. Arrivée en vue du Hall d'exposition vers 10h30 juste à temps pour assister à la mini conférence donnée par Mickaël Azouz Médaille d'or aux Championnats du monde des Chocolatiers1989. Nous dégustons 4 chocolats très différents mais tous excellents et nous apprenons à décrypter les pièges  de la grande consomation qui sous couvert de nous vendre du chocolat nous refourgue aussi des cochonneries tel les Matières Grasses Végétales, la lécithine de soja , du beurre concentré et des aromes qu'ils ne nomment même pas.

Nous enchainons sur une mini conférence de Gérard Verret concernant la cuisine des fleurs et des plantes sauvages. Un peu courte mais plutôt interessante, cette conférence donne surtout envie d'approfondir le sujet et de regarder les plantes lors des balades du dimanche avec l'oeuil du gourmet.

Déjà midi et nous quittons le salon, direction la station de tram. Je n'ai rien dit à ma puce, mais comme elle adore le fromage nous allons au restaurant  "La Cloche à Fromage" dans le quartier de la Cathédrale. Dès notre arrivée, j'ai eu le plaisir de voir ses grands yeux s'ouvrirent encore plus et briller de plaisir. Il faut dire que pour un amateur de fromage ça vaut le coup, voyez vous-même

Un repas super sympa mais pas très léger, ma semaine ww ne s'en remettra pas . Tant pis il faut bien se faire plaisir de temps en temps.

Après ce superbe repas une petite marche à pied pour digérer et rejoindre la station de tram et retour à notre Salon des Gourmandises.

Nous  nous promenons dans les allées en attendant la troisième conférence "Acord vins et chocolat" et nous tombons en arret devant la superbe fontaine de chocolat qui attire autant l'oeuil que le doigt (on ne touche pas )





et par les scultures en chocolat 
La conférence et les dégutations vin/chocolat ont été le point culminant de ce jour, les chocolats dégustées et les vins qui allaient avec étaient de très grande qualité. Un petit incident sans gravité, quand le sommelier nous a expliqué que les vins étaient servis à température ambiante pour permettre au chocolat de ne pas durcir à son contact, 
le serveur a eu une minute de doute mais il a quand même ouvert la bouteille de vin rouge vinification crémant et là imaginez du champagne tiède, le vin a jailli de la bouteille pour venir atterir sur mon pantalon, dans mon sac ...  Beaucoup de rire, mon jeans s'en remettra.

Et voila fin de la jounée et après une visite aux différents stand ou nous avons acheté


Chez 
Les délices d'un gourmant   comme je suis une fan de la bergamote
- de la guimauve à la bergamote, mais aussi à la canelle, au citron et à la fleur d'oranger
- du chocolat noir à la bergamote
- des pates de fruits à la bergamote (le fruit entier est utilisé)

Puis sur différents stands

- des tablettes de chocolat noirs grand crus
- des épices : maniguette, curry de madras, mélange pour tisane et thé matcha
- des macarons
- des patisseries orientales.

Il ne nous restent plus qu'à déguster tout cela tranquillement et surtout avec modération





Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article