CAROTTE SAUVAGE

Daucus carota - pH 3.8 - 4.0


Odeur assez douce, un peu sucrée et herbacée.


Légèrement acidulée, un peu fruité finissant sur une note sucré le goût est assez agréable.



Sa durée de vie est longue, deux ans voir plus, mais avec une perte d'arome à la fin de la première année.


USAGE EXTERNE


L'hydrolat de carottes sauvage bio est remarquable grâce à ses propriétés qui en font un des hydrolats à utiliser dans les soins cosmétiques, (crèmes, tonique, masque à l'argile etc....)


Régénérateur cutané, efficace en cas de couperose, d'inflammation ou d'eczéma, l'hydrolat de carotte est l'hydrolat des peaux matures. L'he de carottes  est recommandée pour traiter les rides, ainsi que les cicatrices, l'HA de carottes est recommandé pour les mêmes usages. Très doux sans l'odeur particulière de l'he de carotte, il fait merveille comme tonique ou démaquillant des peaux matures. C'est une excellente base pour une crème anti-rides.


Il est aussi très utile pour hydrater, apaiser et nourrir les peaux normales.


Pour soulager les yeux irrités, préparer un mélange ha de carottes et de gel d'aloe vera, tremper un coton dans ce mélange et l'appliquer sur les paupières fermées, cela aura aussi l'effet d'un masque anti-rides.

Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles contre le feu du rasoir, les irritations du à un gommage trop enthousiaste ou à la barbe de monsieur. Il aide à soulager les peaux irritées ou/et acnéiques et à calmer les démangeaisons dues à l'eczéma et aux psoriasis ou une synergie HA de carottes et HA d'achillée millefeuille fait merveille.

En association avec l'HA de lavande à utiliser avant et après une épilation à la cire ou au sucre.


USAGE INTERNE


L'hydrolat de carotte sauvage est indiqué pour lutter contre les troubles hépatiques et permet de réguler le cholestérol.

Il aide à nettoyer et à stimuler le foie et la vésicule biliaire et les reins car il est légèrement diurétique et particulièrement adapté à ces organes.

On peut donc l'utiliser dans une cure de détoxification en fin d'hiver par exemple, ou pour aider l'organisme à récupérer après la guérison d'une longue maladie, spécialement après une infection virale ou gastro-intestinale. (diluée 1CS dans un litre d'eau à boire chaque jour pendant 3 semaines) mais aussi pourquoi pas 1CS dans votre jus d'orange le matin.

L'hydrolat de carotte est recommandé dans les lavements car il aide à protéger l'équilibre de la flore intestinale, à calmer et à cicatriser les irritations du colon.

 

La plupart des recettes sont issus des deux ouvrages suivants :

"L'Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson

"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :