Comme le temps passe vite

Publié le par Hecate

Voici déjà le moi de mai qui pointe le bout de son nez. J'ai résisté longtemps mais hier j'ai fini par craquer, ha les fraises !!! j'en avais l'eau à la bouche.

Pas des ces fraises espagnoles énormes, gorgées d'eau et qui ne servent qu'à accompagner la chantilly, non des petites gariguettes gouteuses et parfumées à souhait. Des fraises qui raprochent de l'enfance, des fraises du jardin comme je n'en ai connu que bien plus tard, mais aussi des fraises qui me faisaient venir l'eau à la bouche en les regardant  dans les carioles des marchandes de quatre saisons de la rue du Poteau dans le XVIII éme ou je faisais les courses avec ma grand-mère qui en profitait pour me gater quand je passais les mercredis chez elle.

Alors voila j'ai eu mes fraises et pour en avoir entendu parler avec des mines gourmandes par plusieurs personnes, je me suis essayé à un caramel au vinaigre balsamique.

La encore il faut faire la différence entre le vinaigre balsamique tristouné vendu en supermarché, vulgaire produit de l'industrie alimentaire fait de vinaigre additonné de caramel et le vrai vinaigre balsamique.

Enfin bref pour tout vous dire un régal alors voici ma recette

FRAISE AU CARAMEL BALSAMIQUE ET POIVRE VOATSIPERIFERY


INGREDIENTS


500 g de Gariguettes ou de Marat des Bois

100 g de sucre

Jus de citron

eau

2 Cs de vinaigre balsamique de modène


REALISATION


Eplucher et nettoyer vos fraises et les garder à température ambiante

 

Dans une casserole mettre le sucre et mouiller avec un peu d'eau et un filet de citron

Prévoir un récipient avec de l'eau froide

Mettre à cuire, remuer et surveiller jusqu'à obtention d'un caramel assez foncé.

Tremper le fond de la casserole dans l'eau froide, le caramel va se solidifier, ne vous inquiétez pas.

Verser un peu d'eau (pas beaucoup) sur le caramel et remettre à feu très doux jusqu'à se qu'il se liquéfit à nouveau. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le vinaigre balsamique. Retirer du feu et laisser refroidir. Le caramel une fois froid ne doit pas être solide sinon remettre de l'eau est remettre à feu doux.

 

Un fois votre caramel refroidi vous pouvez le garder assez longtemps.

 

Mettre les fraises dans des ramequins, verser le caramel en filet dessus et donner quelques tour de moulin à poivre rempli de poivre voatsi perifery

"Le voatsiperifery (voa : qui veut dire fruit, tsiperifery : qui est le nom de la plante en malagasy) est un poivre sauvage récolté à la main par les villageois malgache dans les zones forestières tropicales humides. Ce poivrier pousse à l'état sauvage, il n'est pas cultivé. Sa cueillette est difficile car cette liane monte sur les arbres de la forêt tropicale dense jusqu'à 20 mètres. Et elle ne fructifie que sur les jeunes pousses, donc tout en haut...
Cette cueillette sur des pieds sauvage explique que l'on trouve dans l'épice des baies à divers stade de maturité des baies vertes (noires après séchages) et des baies rouges. Souvent confondu localement avec le cubèbe à cause de sa petite queue, il s'en distingue par des baies plus petites et une queue tordue.
Epice rare et méconnue, même à Madagascar, elle dégage une odeur boisée aux notes terreuses, mais aussi de fruits, d'agrumes, de fleurs… Elle possèdent aussi une fraîcheur et un piquant incisif, tenace mais absolument pas violent. Elle s'associe bien avec les viandes tel le porc et l'agneau mais aussi les fruits fraises, poires et même le chocolat…"

 

Dégustez et régalez vous


Publié dans Ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne viendrais plus sur ton blog ... il donne des envie de manger !!!! Ces petites fraises au balsamique me donne des envies ... ;)<br /> <br /> Bon courage pour ton blog et au plaisir de lire de lire de nouveaux billets ;)
Répondre
H
<br /> La gourmandise mais avec des recettes légéres est un plaisir bon marché, et ça fait tellement de bien pourquoi s'en priver<br /> <br /> <br />